Comment lutter contre le harcèlement moral au travail ?

Selon l’article L1152-1 du Code de travail, le harcèlement moral d’agissement répété est un délit ayant pour objectif de dégrader les conditions de travail du salarié victime. Dans la majorité des cas, les principaux manipulateurs sont les employeurs et les collègues. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour combattre cette injustice. Le point dans cet article.

Les victimes de harcèlement moral au travail sont protégées par la loi

Le harcèlement moral est puni par la loi, car cet agissement répété est considéré comme un délit. Par conséquent, les victimes ont le droit d’engager des poursuites disciplinaires ou judiciaires. Voici quelques exemples de spécialités de ces manipulateurs pervers : humiliation publique, pression intense, vexations, sanctions injustifiées, salaires impayés, heures supplémentaires illégales, mensonges, flatteries, chantage ouvert, etc. Les manipulateurs ont tendance à juger et à dévaloriser leurs victimes pour montrer leur supériorité. Ils ont pour objectif d’altérer la santé physique ou mentale des autres et de détruire l’avenir professionnel de leur proie. À noter que l’auteur du harcèlement moral au travail peut être condamné à une peine d’emprisonnement de deux ans et passible de 30 000 € d’amende selon l’article 222-33-2 du Code pénal. Bien sûr, la victime doit enregistrer une demande de dommage et intérêts pour harcèlement moral en s’adressant au greffe du Conseil de Prud’hommes compétent. L’idéal serait d’engager un avocat pour faire valoir ses droits devant le Tribunal. En effet, seul un professionnel en droit du travail est en mesure de défendre, d’assister et de représenter un salarié harcelé dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Solutions pour combattre le harcèlement moral au travail

La structure hiérarchique défaillante des entreprises est à l’origine du harcèlement moral dans le milieu professionnel. Les salariés doivent toujours écouter ce que dit leur patron et suivre ses recommandations à la lettre. Sinon, les employés seront exposés à un risque de licenciement abusif ou à des sanctions injustifiées. Les harceleurs sont déterminés à accomplir leur mission, faire vivre un véritable enfer psychologique à ses victimes. C’est en quelque sorte une histoire de bâton et de carotte. Pour faire face à cette injustice, le salarié peut se tourner vers ses collègues pour obtenir un soutien psychologique. Il peut aussi s’adresser aux délégués du personnel pour protéger sa santé physique et mentale contre tout agissement incriminé. L’intervention des syndicats permet également de lutter contre le harcèlement moral au travail. La victime peut aussi faire confiance au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour régler son problème. D’ailleurs, le DP de la société peut guider l’employé vers le médecin du travail pour trouver une solution adaptée à sa situation (transformation de poste, mutations, arrêts maladie, etc..). Dans tous les cas, l’intervention d’un avocat spécialiste en droit du travail est indispensable.