Quels peuvent être les motifs d’un licenciement ?

Le licenciement est une rupture de contrat de travail qui vient de l’employeur. Cette action est un sujet sensible que ce soit pour le salarié ou le chef d’entreprise. Il est encadré par des règlementations qu’il faut suivre. Plusieurs motifs peuvent pousser un employeur à licencier un employé.

Le licenciement pour faute ou disciplinaire

Ce type de licenciement se présente dans le cas d’une faute grave réalisée par le salarié. À travers ce licenciement, l’employeur sanctionne la personne ayant porté préjudice à l’entreprise. On peut constater trois types de fautes. Le premier est simple se manifestant par des absences ou retards répétés ou des erreurs de caisse par exemple. Puis, il existe la faute grave où le salarié n’a pas respecté les obligations stipulées dans le contrat. Cela peut être un manque de loyauté, des actes de violence ou d’indiscipline, de l’insubordination ou encore des injures.

Après, il pourrait y avoir une faute lourde qui est la plus conséquente. Elle ajoute à la liste de la faute grave l’intention de nuire à l’employeur ou à l’entreprise. Cela peut se montrer par des vols ou un détournement de fonds.

Le licenciement pour motifs non disciplinaires

Ce motif de licenciement se caractérise par plusieurs points. Le salarié peut être incompétent. Il n’est pas en mesure de réaliser correctement le travail. L’insuffisance professionnelle peut désigner une incapacité pour le salarié de remplir efficacement les fonctions et les tâches qui lui sont confiées. Puis, il est possible aussi qu’il refuse une modification du contrat de travail. Face à cela, l’employeur décide de le renvoyer. Il pense que c’est un manque de respect.

Par ailleurs, il arrive que l’employé soit toujours malade. En principe, le chef d’entreprise ne peut le licencier sauf si l’inaptitude est constatée par un médecin. En revanche, il a tout le fait le droit de renvoyer un salarié qui perturbe le fonctionnement de l’entreprise par une absence répétée ou prolongée. Enfin, on peut également parler de licenciement personnel. Dans le cas où il existe des faits gênants dans la vie personnelle de l’employé pouvant nuire à l’entreprise, il peut être licencié.

Le licenciement pour motif économique

Ce type de licenciement est assez rare touchant un seul ou plusieurs salariés ou même tous les employés. Il n’a aucun rapport avec le salarié. Il peut revêtir différents aspects selon la taille de l’entreprise. Ce motif est surtout dû à des raisons externes et relatives à l’économie générale. Cela peut s’agir d’une baisse des commandes, d’une diminution du chiffre d’affaires ou d’un problème financier.

En cas de baisse de chiffres d’affaires pendant un trimestre, le chef d’entreprise peut licencier jusqu’à 11 salariés. Si le délai est à plus de quatre trimestres, il peut renvoyer jusqu’à 300 salariés.