Quels sont les avantages du contrat à durée indeterminée ?

Un CDI est un contrat  base sur des termes assez clairs et régit par le code du travail. Avant tout embauche, le futur employeur doit lire les termes du contrat à respecter. Le salarié intègre donc l’entreprise à une date précise mais sans précision sur sa date de sortie. Des que le CDI est signe, il peut y travailler jusqu’à sa retraite sauf en cas de problème économique de l’entreprise ou faute professionnelle obligeant l’employeur à le rompre le contrat. Un contrat à durée indéterminée n’est pas forcement écrit, il peut être oral. Des que les deux parties prennent conscience de leurs engagements réciproques, le contrat est en vigueur.

LES CARACTERISTIQUES DU CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

Le CDI doit être délivré deux mois après l’embauche.

Un contrat oral est aussi valable que le contrat écrit. Il comporte l’identité de l’employé et de l’employeur ainsi que les clauses sur lesquelles le contrat est établi. Le début du contrat, la période d’essai et le salaire est aussi à préciser. C’est en fonction du poste que la période d’essai sera définie. Il n’a pas de définition pas de terme prédéfini et peut être rompu de manière unilatérale ou d’un commun accord tout en respectant cependant des délais de préavis et une procédure précise.

LES AVANTAGES DU CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

Un contrat de travail comprend obligatoirement de nombreuses garanties pour le salarié. Si vous disposez d’un CDI, votre employeur n’a pas le droit de revoir votre rémunération ou vos prestations de services sans vous consulter au préalable.

L’avantage premier du CDI est de pouvoir opérer le recrutement d’un salarié de façon permanente. Cela suppose qu’un besoin de recrutement permanent est constaté, ce qui peut se traduire par une surcharge de travail allant en s’accroissant, de missions non réalisées faute de temps, d’un développement vers une nouvelle activité.

Le droit aux congés payés et au salaire minimum exigé sont les premiers avantages pour l’employé. Il y’a aussi la possibilité de rupture conventionnelle établie depuis 2008 qui permet à l’employé de négocier avec son employeur en cas de départ mais aussi de bénéficier de toutes les indemnités en cas de rupture conventionnelle et aux droits de prestations des chômeurs.

L’employeur, en signant un CDI avec son futur employé s’engage pour une durée sans fin. Cela lui assure un personnel connaisseur de l’entreprise, des conditions de travail à respecter et du degré du travail à fournir. L’avantage pour l’employé est la stabilité de l’emploi. Il pourra a partir de là se projeter en ayant des projets et ayant accès à des facilités. Il peut envisager de faire un prêt pour un véhicule ou pour l’acquisition un bien immobilier.