Un enfant a des droits indiscutables en cas de séparation de ses parents. Il peut pour cela se faire représenter par son avocat du début jusqu’à la fin d’une procédure de divorce. Cela permet de défendre ses intérêts, peu importe le dénouement de la situation. L’un des parents peut aussi annuler la représentation de l’enfant s’il remplit certaines conditions.
Les cas où un enfant peut être représenté par un avocat
Un avocat en droit des enfants peut parfaitement intervenir dans un conflit parental pour différentes raisons. Il se peut en premier lieu que les parents soient trop accaparés par leur problème qu’ils oublient l’enfant. Ils sont en effet incapables de mesurer les besoins et les désirs de ce dernier.
L’enfant a aussi besoin d’un représentant pour protéger efficacement ses intérêts vu que ses parents sont incapables d’agir objectivement. Il peut enfin avoir envie de s’exprimer devant un juge dans le cadre d’une procédure judiciaire qui oppose ses parents. Il suffit pour cela que l’enfant soit assez âgé ou mature. Le juge peut aussi décider tout court de trouver un avocat pour représenter l’enfant.
Le rôle d’un avocat en droit des enfants
Le rôle d’un avocat en droit des enfants dépend de la situation de son client dont les suivantes :
- Pour un enfant suffisamment âgé et mature : il faut ici un avocat à l’écoute de son client pour mieux le conseiller. Le spécialiste doit alors l’informer des conséquences de chaque décision qu’il va prendre. L’intervenant le représentera aussi devant la Cour tout en respectant son mandat et le secret professionnel.
- Pour un enfant peu âgé et moins mature : il faut un avocat indépendant vis-à-vis des parents y compris pour la recherche d’informations. L’intervenant veillera au respect des droits de l’enfant tout en présentant les preuves auprès du juge.
Le point sur la rémunération de l’avocat
Notez que des avocats spécialistes en droits des enfants sont faciles à trouver. Il faut toutefois vous informer sur les conditions de rémunération avant de vous lancer dans une procédure de divorce. L’intervention de l’avocat peut en effet augmenter votre budget de manière conséquente.
Il se peut en outre que les parents ne se retrouvent pas à payer les honoraires de l’avocat. Un centre d’aide juridique peut en effet prendre cette responsabilité selon les conditions dans lesquelles se trouvent les parents. L’établissement peut demander ou non un remboursement en fonction de la situation.
Il est possible de demander l’annulation de la représentation d’un avocat
En tant que parent, vous pouvez vous opposer à ce que votre enfant soit représenté par un avocat. Il faut pour cela avoir des motifs convaincants pour convaincre le juge. Il se peut aussi que l’enfant en question n’ait pas envie d’être représenté par un avocat. Une autre personne peut en effet faire pression sur l’enfant pour qu’il se fasse représenter alors qu’il ne le souhaite pas.
L’enfant peut d’un autre côté avoir un âge où il souhaite régler les choses tout seul. Il pourra alors défendre ses intérêts à sa manière. Notez en tout cas que la décision finale reviendra toujours au juge qui va se baser sur les éléments dont il dispose.