Éviter les accidents de travail en hauteur en utilisant une échelle télescopique

Une échelle télescopique est un outil utilisé pour travailler en hauteur. Elle offre une sécurité maximale à l’utilisateur. Avec un système d’ajustement intégré qui permet de moduler la taille, cette échelle permet d’éviter tous types d’accidents.

Les qualités d’une échelle télescopique

L’échelle télescopique possède de nombreux avantages. En premier lieu, elle est simple à utiliser pour des travaux en hauteur réguliers. Elle est le parfait compromis entre facilité d’utilisation, sécurité et prix. Elle permet un rangement facile dans le garage ou dans n’importe quel endroit. En position pliée, elle occupe très peu d’espace. Ensuite, avec son faible poids de moins de 10 kg environ, elle peut être facilement transportée.

Il faut également dire que l’échelle télescopique offre de multiples options d’utilisation que ce soit pour des travaux à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Conformément aux normes en vigueur, elle peut supporter jusqu’à 150 kg. Mais le plus important des qualités de ce type d’échelle c’est que les accidents, les chutes sont nuls. Il est sûr, robuste et certifié par la norme européenne EN31 et approuvé CE.

Comment choisir une échelle télescopique ?

Une échelle télescopique peut prendre deux positions, à savoir, pliée avec un encombrement moindre et la position dépliée en partie ou en totalité qui libère les barreaux emboîtés constituants les marches de l’échelle.

Pour faire le bon choix de cette échelle, des critères doivent être considérés. En premier lieu, il faut déterminer les raisons pour lesquelles on va l’utiliser. Elle ne peut être utilisée pour changer une ampoule par exemple. Il faut également tenir compte du poids maximal qu’elle peut supporter, de la hauteur ainsi que des fonctions. Par la suite, il ne faut pas négliger l’ergonomie de l’échelle. Pour vérifier ceci, il faut voir si la taille est ajustable. Enfin, il faut tester la praticité. Pour cela, on doit s’assurer de sa souplesse et de la simplicité du mécanisme.

Les précautions à prendre avant d’utiliser une échelle télescopique

Pour un maximum de sécurité lors des travaux en hauteur, des précautions doivent être considérées avant de monter sur une échelle télescopique. Il faut par exemple s’assurer d’être en pleine lucidité. Dans le cas où l’on aurait pris de l’alcool ou consommé des substances hallucinogènes, il est déconseillé d’y monter. On pourrait avoir un accident à cause d’un mauvais équilibre ou d’une baisse de lucidité. Puis, il est indispensable de toujours examiner minutieusement l’outil avant la moindre utilisation. L’échelle télescopique doit être en parfait état. Enfin, elle doit également être bien positionnée sur un sol plat et solide. Il faut que les paliers et les marches soient en parallèle pour un maximum de sécurité. Il ne faut pas non plus oublier de verrouiller le mécanisme de sécurité.