Que faire si vous ne pouvez pas vous permettre un avocat

Que faire si vous ne pouvez pas vous permettre un avocat

Beaucoup de gens se retrouvent dans des situations où ils ont besoin d’un avocat, mais ne peuvent pas se permettre leurs services. Si c’est votre cas, il y a plusieurs étapes que vous pouvez prendre pour obtenir une aide juridique abordable.

Rechercher des programmes d’aide juridique

Il existe de nombreux programmes qui offrent des services juridiques gratuits ou à faible coût pour ceux qui en ont besoin. Ces programmes sont souvent financés par des fonds gouvernementaux et sont gérés par des organisations à but non lucratif ou des barreaux locaux. Vous pouvez rechercher ces programmes en ligne ou en contactant votre barreau local pour savoir quelles ressources sont disponibles.

Demandez l’aide d’un organisme de bienfaisance

De nombreuses organisations caritatives et autres organismes de bienfaisance offrent une aide juridique gratuite ou à faible coût aux personnes qui en ont besoin. Si vous ne savez pas quels organismes soutiennent ce type d’initiative, vous pouvez toujours rechercher en ligne pour trouver les options disponibles près de chez vous.

Demander un allégement judiciaire

Si votre revenu est inférieur au seuil de pauvreté et que vous ne pouvez pas vous permettre un avocat, vous pouvez demander un allégement judiciaire. Ce programme permet aux personnes à faible revenu de bénéficier du même type d’assistance juridique que les personnes ayant les moyens financiers d’engager un avocat. Pour demander un allégement judiciaire, contactez votre tribunal local et demandez à parler à quelqu’un qui peut examiner votre demande.

Demander une aide juridictionnelle

Si vous avez besoin d’une assistance juridique et que votre situation financière ne correspond pas aux critères nécessaires pour obtenir un allégement judiciaire, vous pouvez demander une aide juridictionnelle. Cette aide est destinée aux personnes dont le revenu mensuel est inférieur au seuil de pauvreté mais supérieur au seuil requis pour l’allégement judiciaire. Pour demander une aide juridictionnelle, contactez votre tribunal local et demandez comment procéder.

Trouver un avocat à tarif réduit

Si aucune autre option ne convient à votre situation, vous devrez peut-être rechercher des avocats à tarif réduit. Votre barreau local devrait être en mesure de fournir une liste d’avocats qui offrent des services à moindres coûts aux clients à faible revenu. Assurez-vous de discuter clairement de toutes les options disponibles avec l’avocat choisi afin de s’assurer que toutes les conditions soient claires entre les parties.