Investissement locatif : comment fonctionne-t-il ?

Aujourd’hui, l’immobilier locatif est devenu un domaine très plébiscité par les investisseurs. Il a pour but d’acquérir un bien immobilier et de le mettre en location pendant une durée indéterminée. C’est le placement qui présente de nombreux avantages, comme la constitution d’un patrimoine, la réduction d’impôt et la perception des revenus supplémentaires. C’est quoi un investissement locatif ?

Procédure de l’investissement locatif

En général, l’acquisition d’un bien immobilier s’effectue à crédit. Dans cette condition, une partie des mensualités du prêt sera remboursée par les revenus perçus. Si vous voulez investir dans le locatif, vous devez étudier de près la rentabilité de votre projet. En d’autres termes, vous devez bien analyser la demande locative de votre zone, l’état du bien et les coûts supplémentaires y afférents.

Un investissement locatif ne concerne pas uniquement le logement. En effet, vous pouvez choisir d’autres biens destinés au commerce comme les bureaux, un parking ou un magasin. La transaction pour l’achat de votre bien locatif est comme celle de l’achat d’une résidence principale. C’est au niveau de sa gestion qu’il y a une certaine différence. Il est même conseillé de faire appel à un gestionnaire professionnel pour bien gérer votre activité.

Pour l’achat de votre bien locatif, vous avez besoin d’un établissement de prêt financier. Il est également important de collaborer avec une agence immobilière. Cette dernière s’occupera de votre dossier et le présentera à la banque.

Les avantages de l’investissement locatif

Si les investisseurs s’intéressent à ce type de placement, ce n’est pas pour rien. En effet, il s’agit d’un placement qui présente de nombreux avantages. Parmi eux, il y a :

  • La perception d’un revenu complémentaire : grâce aux loyers perçus, vous bénéficiez d’un revenu supplémentaire en plus de votre revenu principal.
  • La constitution d’un patrimoine immobilier : vous pouvez constituer un patrimoine que vous pouvez laisser à vos héritiers à votre décès.
  • La prévision de la retraite : pendant votre vie active, vous travaillez pour payer le crédit qui a servi à acheter votre bien locatif. À votre retraite, vous devenez propriétaire et jouissez de vos loyers en compléments de votre pension retraite.
  • La défiscalisation : l’investissement est un bon moyen de réduire vos impôts.

L’investissement locatif vous offre l’occasion de réaliser un investissement Pinel. Ce dispositif permet aux contribuables qui achètent de logement neuf, en état de futur d’achèvement, à faire construire ou local nécessitant des travaux de réhabilitation, de bénéficier d’une réduction d’impôt. La loi Pinel propose une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % du montant de l’investissement sur 12 ans sans dépasser les plafonds de 300 000 euros.

Les risques de l’investissement locatif

L’investissement locatif n’est pas un placement sans risque. Toutefois, à la différence des autres types d’investissement, les risques sont réduits.

Le marché immobilier varie selon les régions et pourra même être instable ou déséquilibrer l’offre et la demande. À cause d’absence de locataire, vous devez louer votre maison à un prix non attractif. Il y a également un risque au niveau du profil du locataire. En effet, un mauvais payeur peut rendre votre investissement non rentable. Demandez les justificatifs nécessaires avant de signer votre contrat de bail. L’idéal est de contacter une agence immobilière. Elle a de l’expérience pour choisir les meilleurs locataires.

L’un des principaux éléments qui pourraient risquer l’investissement locatif est son emplacement. Si votre bien se situe dans un mauvais endroit, il est difficile de trouver de locataire. En effet, pour éviter ce problème, prenez le temps d’étudier les zones les plus tendues du point de vue locatif. Choisissez un lieu stratégique. Un bien situé à proximité des écoles, des commerces ou des transports en commun sont un bon choix. Déterminez également les projets d’urbanisation dans le secteur où vous souhaitez investir.