Pour obtenir un crédit auprès d’un établissement bancaire, ce dernier considère plusieurs éléments avant la décision finale, notamment la capacité d’emprunt. Votre demande est approuvée si toutes les conditions sont remplies. Toutefois, elle est rejetée si votre dossier présente un risque élevé. Quels sont les éléments incontournables pour déterminer la capacité d’emprunt ?
Ratio de solvabilité : l’élément de base de la capacité d’emprunt
Dans la pratique, les organismes financiers sont très prudents dans la prise de décision d’un dossier de crédit. Ils sont stricts sur toutes les lignes, particulièrement votre solvabilité. Pour savoir si vous êtes en mesure de rembourser ou non, votre conseiller consacre également du temps dans la détermination de la capacité d’emprunt. Cette dernière est l’un des paramètres les plus importants qui reflètent votre situation financière. Le comité de crédit ne peut en aucun cas prendre une décision qu’après avoir su que ce ratio respecte la norme. Quel que soit le montant que vous allez contracter, le processus reste inchangé même pour une somme de 2 000 euros.
Les enjeux pour améliorer la capacité d’emprunt
Si vous voulez que la banque ne soit pas restreinte face à votre demande de crédit, il est recommandé d’améliorer votre capacité d’emprunt. Outre le projet, cette dernière est l’élément fondamental qui motive l’établissement prêteur dans sa décision. Ainsi, elle ne doit pas être faible. Si vous disposez d’un taux d’endettement assez élevé, le mieux est de le réduire. L’autre moyen d’augmenter votre capacité est de choisir une durée longue pour réduire la mensualité.
Sachez que la banque met toutes les possibilités de votre côté pour que vous bénéficiiez d’une bonne situation financière. Cependant, avant de fournir tous les dossiers nécessaires, il est judicieux de vous renseigner auprès de votre banque. Souvent, cette dernière prend également en compte d’autres critères, notamment votre âge.
Capacité d’emprunt, régulée par le revenu mensuel de l’emprunteur
Outre les éléments ci-dessus, la banque s’intéresse aux revenus que vous encaissez. Si vous bénéficiez d’un revenu de foyer assez élevé, cela influe votre capacité d’emprunt.
- Pour les employés d’une entreprise, elle prend en considération leur salaire mensuel.
- Si vous êtes propriétaire d’une maison en location, vous pouvez présenter le loyer perçu comme revenu régulier.
- Pour les personnes profitant des pensions alimentaires, la somme relative à ces dernières est également incluse dans la catégorie des revenus.
Pour qu’ils soient pris en compte dans la détermination de la capacité d’emprunt, la banque exige des pièces justificatives. Cela lui permet également de découvrir le montant exact des revenus. Toutefois, la banque s’assure que les employés disposent d’une profession stable. Concernant les auto-entrepreneurs, elle insiste sur la viabilité de leur projet.
Les charges fixes : paramètres influant la capacité d’emprunt
La somme que tout le monde touche régulièrement ne constitue pas leur véritable revenu. Cependant, il doit déduire les charges fixes qui lui incombent. Pour les locataires, ils sont tenus de payer leur loyer. Si vous avez contracté un crédit auprès d’une banque, il vous revient de régler votre mensualité. Souvent, les organismes financiers accordent de l’importance aux foyers qui disposent d’un reste à vivre assez élevé. Si ce dernier est suffisant pour approuver une décision de crédit, ils vous recontacteront dans un bref délai pour annoncer le résultat. En revanche, même si le taux d’endettement ne respecte plus le 35 %, la chance peut être de votre côté si le montant de votre reste à vivre reflète une bonne capacité d’emprunt. À l’inverse, si ce montant est faible, tournez-vous vers un rachat de crédit. Cela vous permet de réduire les charges fixes et améliore votre situation financière.