L’activité des pharmaciens est souvent confrontée à de nombreux risques. Ces professionnels sont tous les jours en contact avec des patients. Ils assument un rôle médical et leurs responsabilités sont assez complexes à gérer. Toutefois, pour se couvrir contre d’éventuels risques, ils peuvent souscrire à une assurance entreprise.
RC pro : l’assurance entreprise obligatoire pour les pharmaciens
Ces derniers temps, les professionnels de la santé comme le pharmacien sont obligés de souscrire une assurance pour garantir leurs activités. En général, la majorité des pharmaciens exercent en tant qu’officine. D’autres disposent d’un statut de titulaire. Il existe également des pharmaciens qui effectuent leur profession en tant qu’adjoint. Ces derniers ne sont pas obligés de souscrire une assurance RC pro en leur propre compte. Toutefois, c’est l’employeur qui prend en charge la garantie de son adjoint.
À l’instar de tout individu, un pharmacien peut également tomber malade. En effet, s’il exerce son activité en tant que salarié, son employeur doit penser à sa mutuelle de santé. Si le pharmacien est locataire, le propriétaire lui demande en général d’adhérer à une assurance des locaux. Si vous utilisez une voiture pour vous déplacer sur le lieu de votre travail, avoir une assurance automobile est nécessaire. Il existe de nos jours des assureurs qui proposent aux pharmaciens une police d’assurance comportant plusieurs options d’assurance, notamment l’assurance multirisque.
Les risques garantis par l’assurance entreprise RC pro pharmacien
L’assurance RC pro couvre le pharmacien contre les éventuels dégâts lors de l’exercice de son activité. Il peut s’agir d’un dégât produit par son véhicule de fonction. Celui-ci peut être en entier ou partiel. Outre les dégâts matériels, le pharmacien, en exécutant son travail, peut également blesser un patient. Cette personne peut porter plainte et lui réclame des indemnisations. Dans votre travail, si vous donnez des conseils inappropriés au besoin des clients, vous serez exposé à des poursuites judiciaires. Aussi, les médicaments que vous délivrez à vos patients doivent être adaptés pour qu’on ne vous taxe pas d’une faute professionnelle.
- Les assureurs mettent à votre disposition plusieurs polices d’assurance RC pro. C’est pourquoi, il est recommandé de bien vérifier avant de choisir. Vous aurez avant tout à déterminer vos besoins. Il suffit ensuite de choisir celui qui vous couvre entièrement lors de l’exercice de votre activité.
- Si vous estimez qu’une couverture complète est plus adaptée, l’idéal est d’opter pour une assurance multirisque pharmacien. Cette formule couvre votre responsabilité civile, les éventuelles fautes professionnelles, mais aussi les vols de stocks. Elle indemnise également les marchandises détruites à cause de leur date de péremption ou autre.
Cette assurance a été bénéfique pour les pharmacies victimes de pénurie de masques durant la crise sanitaire du covid-19.
L’assurance entreprise prévoyance pharmacien
Tout comme n’importe quel salarié d’une entreprise, le pharmacien doit également bénéficier des soins appropriés face aux éventuels risques. Souvent, les aléas de la vie ne laissent aucune chance au pharmacien victime d’invalidité ou d’une perte d’autonomie. En effet, pour profiter d’un meilleur remboursement, la souscription à un contrat de prévoyance demeure une solution incontournable. Si vous exercez en tant que salarié, votre employeur est dans l’obligation de souscrire un contrat de prévoyance en votre faveur. Le principe est de verser une cotisation régulière pendant que vous travaillez dans la pharmacie.
Toutefois, si vous subissez un accident provoquant une invalidité, vous profitez d’une rente. Outre l’invalidité, il se peut que le pharmacien se décède. Dans ce cas, la compagnie d’assurance débloque une somme sous forme de capital afin d’indemniser les héritiers du pharmacien. Souvent, elle verse une rente pour garantir ses clients victimes d’un tel sinistre.