Branche du droit social, le droit du travail a été établi par l’Organisation internationale du Travail qui a pour mission de regrouper États, patrons et employés des pays membres pour un objectif commun ; celui d’instaurer le travail bienséant dans le monde. Cette branche regroupe les préceptes juridiques qui gouvernent les relations entre employeur et travailleur.
Premièrement, le droit du travail veille à ce que la formation, la mise en application ou la résiliation d’un contrat soient respectées. En effet, le travailleur, tout autant que l’employeur doit connaître les termes qui définissent son embauche. Il doit être informé de son statut, c’est-à-dire, à l’essai, employé de durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI)… L’employeur doit informer la nouvelle recrue des points importants des termes du contrat. Une fois en connaissance de sa situation, le travailleur comme l’employeur consentent par la signature d’un contrat de travail. Une fois ces étapes terminées, le droit du travail assure l’application des termes de ce contrat. C’est que tout ce qui est mentionné dans le contrat doit être respecté tant par l’employeur que par le travailleur. En cas de rupture du contrat de travail, le droit du travail veille à ce que la manière dont ce contrat a été rompu soit conforme à loi qui régit le travail, qu’il soit dans le secteur public ou privé. Cela sous-entend le respect des diverses formalités avant d’arriver à ce stade.
Le travailleurs sont libres
Deuxièmement, le droit du travail assure que les travailleurs soient libres d’adhérer au syndicat des travailleurs et veille à que l’employeur ait pris les dispositions nécessaires en cas de risque ou accident professionnels dans les lieux de travail. Cela implique le respect des normes relatives à la santé et à la sécurité au travail. Ces normes sont définies par le Code du travail adopté par un État. Cela dit, il existe aussi des normes internationales touchant les domaines de la santé et de la sécurité au travail.
En dernier lieu, le droit du travail offre aux travailleurs vulnérables la garantie de leur protection. D’abord, on entend par travailleurs vulnérables les employés les plus exposés au danger par leur travail. Pouvant être élargi, le concept travailleur vulnérable peut être mis en parallèle avec emploi précaire. Ce dernier, désignant tout emploi non conventionnel, a pour particularité sa condition non permanente ou exceptionnelle, l’insuffisance d’avantages sociaux, l’omission de certaines contraintes juridiques… Bref, l’emploi précaire est souvent rattaché à un salaire médiocre.
Comme le droit du travail est sous l’égide du Code du travail d’un pays, quelle est donc la place qu’occupe l’Organisation internationale du travail.