Toute forme de harcèlement dans le secteur professionnel est considérée comme un délit selon le code de travail. Ces agissements subis par un employé affectent leurs conditions de travail ainsi que leur bien-être. Généralement, ce sont les supérieurs qui sont les instigateurs de ces harcèlements. Mais il y a des lois et des méthodes qui consistent à lutter contre ces formes d’injustices.
Le syndicat des travailleurs
Dans le code du travail, il est stipulé que les employés sont protégés par les syndicats. En cas de forme de harcèlement, ils ont le droit d’informer le syndicat sur les agressions dont ils sont victimes. Dans les situations qui portent atteinte aux bien-être d’un employé, les syndicats ont l’obligation de les protéger et de défendre leurs causes suivant les lois des travailleurs. Les employeurs doivent mettre à disposition de leurs employés un environnement de travail adéquat et sécurisé. Cela inclut aussi les comportements et agissement au sein de la société. Le code de travail est destiné à protéger les employés, mais face aux formes de harcèlement moral, c’est plus compliqué quand il n’y a pas de preuve majeure.
Les lois protègent les employés atteints de harcèlement moral
Les formes de harcèlement sont punies par les lois, ce sont des infractions aux yeux de la justice. Les personnes victimes de ces harcèlements au sein d’une entreprise peuvent porter plainte et entamer des procédures judiciaires. Les harcèlements morals dans une entreprise peuvent être différents, comme :
- les moqueries
- les heures de travail exagérées
- les retards de paiement
- les sanctions infondées
La cause de ces harcèlements provient d’une attitude haineuse des instigateurs. Ils veulent en général montrer leur supériorité et leur pouvoir dans une société. Ils s’acharnent sur la personne par tous les moyens possibles, que ce soit par des altercations physiques ou des propos blessants.
Les méthodes pour lutter contre le harcèlement moral dans une entreprise
L’organigramme non défini et présentant des défauts est les sources du harcèlement moral au sein des sociétés. La hiérarchie doit être respectée, c’est-à-dire que les supérieurs dictent les choses à faire et ses employés les exécutent. Mais il arrive que les supérieurs abusent de leur pouvoir et vont presser leurs employés sous peine de sanctions non fondées. Cela va aboutir à des licenciements abusifs.
Les raisons du harcèlement moral sont toujours injustifiées, détruire une personne psychologiquement est chose courante dans les entreprises. Pour faire face à ces agressions, il est toujours conseillé de faire part à vos collègues de votre situation en premier lieu. Si cela ne change rien aux comportements des responsables, informer les délégués du personnel. Ils ont la responsabilité de vous protéger et de vous défendre. Les syndicats des travailleurs pourront ensuite signaler ces abus au comité qui s’occupe des conditions de travail. Il faut aussi faire appel à des avocats spécialisés dans le droit du travail dans les cas extrêmes.