Pourquoi faire appel à un avocat du droit de travail ?

L’avocat du droit de travail est un professionnel qui a pour spécialité la résolution des litiges entre les salariés et les chefs d’entreprise. Ses connaissances du Code du travail peuvent s’avérer indispensables pour chacune de ces parties. En quoi le sont-elles ? Voici donc quelques avantages de faire appel à ce spécialiste du droit.

Pour les démarches liées au contrat de travail

La rédaction et la modification d’un contrat de travail (CDI ou CDD) sont les principales missions d’un avocat du droit de travail. Comme l’évoque le site du Maitre Rossé (www.avocat-rosse.co), le contrat de travail est un document essentiel aussi bien pour l’employeur que pour ses salariés. Il renferme en effet les modalités et les différentes conditions relatives à l’emploi. Ce document permet aussi de définir les droits et les obligations des parties.

Il est de ce fait recommandé de faire appel aux services d’un professionnel spécialisé dans ce domaine : l’avocat du droit de travail. Ce dernier est aussi le plus habilité à rédiger le contrat conformément aux normes prévues dans le Code du travail. De plus, il dispose des compétences requises pour discuter et négocier dans l’intérêt de la partie qu’il représente.

Par ailleurs, l’avocat du droit de travail a pour mission la rédaction d’autres documents et actes de l’entreprise. Il s’agit notamment des chartes, des accords collectifs, du règlement de travail et des clauses (durée de contrat, salaire, horaires de travail, déplacements, etc.). De même, il peut intervenir lors de la modification des termes du contrat, ou même de la rupture de ce dernier.

Pour la résolution des litiges au travail

Les conflits et les contestations sont chose courante au sein d’une entreprise. Il est souhaitable de les résoudre le plus tôt que possible afin qu’ils ne se transforment en litiges. L’avocat du droit du travail peut alors offrir ses services de conseiller. En amont, il peut aider les parties à résoudre les conflits à l’amiable en trouvant des solutions qui leur conviennent. Si, toutefois, les problèmes persistent, les contestations sont introduites en justice.

Par exemple, l’avocat du droit du travail peut représenter son client devant l’une des juridictions compétentes pour les litiges liés au contrat de travail (licenciement ou rupture). Il s’agit entre autres du Conseil des Prud’hommes. Devant ce conseil, le spécialiste effectue toutes les démarches nécessaires pour défendre les intérêts de la partie qu’il représente. En cas de harcèlement, il est même en mesure de faire des enquêtes pour fournir des preuves tangibles.

Se faire accompagner dans la gestion de son entreprise

Gérer une entreprise peut constituer un réel défi. Recruter, régler les conflits entre salariés, assurer la sécurité sur le lieu de travail sont autant de responsabilités qui incombent au chef d’entreprise. Pour une meilleure gestion, il peut faire appel à un avocat du droit du travail. Ce dernier lui apportera ses conseils et son expertise dans toutes les démarches relatives au droit (droit des sociétésdroit de la santédroit commercial ou droit pénal).