Tout ce que vous devez savoir sur le contrat à durée indéterminée

Le contrat à durée indéterminée ou CDI est le contrat le plus connu par les travailleurs. Ce contrat est régi par des lois se référant au Code du travail. Pour pouvoir travailler dans une société, on a besoin d’un contrat, car c’est ce document qui rendra légale votre situation. Cela permet de gérer les droits des travailleurs ainsi que les conditions qu’ils doivent respecter selon l’entreprise. Après signature de votre contrat CDI, vous avez le droit de travailler indéfiniment dans la société sauf en cas de rupture de contrat.

Les types de contrats qui existent

Les contrats de travail ne sont pas les mêmes, il en existe plusieurs sortes. Les termes et conditions diffèrent dans les contrats, cela est dû aux différents paramètres comme :

  • La durée du contrat
  • Les exigences du poste
  • Le type de travail

Ainsi, vous avez les contrats à durée déterminée, les travails par intérim, ceux à temps partiel et intermittent. Généralement, le contrat à durée indéterminée est le plus souvent utilisé sauf si l’employeur a des exigences précises concernant les spécificités du poste.

Les particularités sur le contrat à durée indéterminée

Il arrive que le contrat à durée indéterminée puisse être sous forme orale, c’est les deux parties qui vont convenir des termes qu’ils doivent respecter mutuellement. Le contrat dit à l’oral est tout autant valable que celui écrit. Le temps de délivrance de ce contrat se fait juste après la prise de poste jusqu’à deux mois. Une période d’essai est toujours précisée dans le contrat de travail avec les clauses sur le salaire et les autres conditions de travail. Cette période d’essai n’est pas fixe, elle sera en fonction de la nature du poste. Pour les termes de rupture de contrat pour telle ou telle raison, une période de préavis doit être respectée par les deux entités. Ils peuvent aussi convenir d’un accord après des négociations pour éviter tout risque de conflit.

Le contrat à durée indéterminée et ses avantages

C’est dans les contrats de travail que sont déterminés les différents avantages et garanties pour un employé. Le contrat signé, votre employeur n’aura pas le droit de changer les termes et clauses stipulés dans le document. Votre salaire ne pourra pas être modifié sans un nouvel accord selon les envies de votre employeur. Le contrat a un pouvoir légal et peut être utilisé comme moyen de défense dans les situations d’abus perpétrés par vos supérieurs.

Le CDI permet aussi à un employé de bénéficier d’un contrat de travail à long terme. Ce type de contrat donne aussi à l’employé de bénéficier des congés payés et une base de salaire minimum suivant les lois du travail.