Comment se faire indemniser après un accident de voiture ?

Vous êtes victime d’un accident de circulation de voiture et vous ne savez pas comment faire pour obtenir une indemnisation ? Vous cherchez la procédure pour vous faire indemniser après un accident de circulation ? Il existe une procédure efficace pour une indemnisation sécurisée lorsque vous avez pleinement raison pendant votre procès.

Déclaration de l’accident

Pour bénéficier d’une indemnisation à la suite d’un accident de circulation dans lequel vous êtes impliqué, vous devez adresser, dans la mesure du possible, une déclaration à l’assureur.  Dans ce cas, afin de rester dans les délais prévus pour la déclaration d’un accident, il est possible de le faire par téléphone.

 L’assuré est donc appelé à faire signe à son assureur en renseignant le nom et le numéro du contrat tout en précisant aussi le lieu, les circonstances et la date de l’accident. Dans le contraire, il faudra alors communiquer les noms et adresses des témoins. Cette étape constitue la première étape que la victime devra remplir afin de se mettre dans les conditions adéquates pour recevoir une indemnité.

Le premier courrier de l‘assureur à la victime

Après avoir pris contact avec la victime avec les détails des faits sur l’accident, l’assureur adresse une lettre à celle-ci. Dans le courrier, il l’informe des obligations qui l’incombent dans cet accident. Au nombre de ses droits, la victime bénéficie d’un procès-verbal gratuit de gendarmerie ou de police, d’une assistance de l’avocat ou du médecin de son choix.

A ces droits, s’ajoute un questionnaire comportant des questions relatives à la description des dommages corporels, l’activité professionnelle de la victime et à l’identification des personnes fiscalement à charge ainsi que des tiers payeurs en l’occurrence les organismes sociaux, les mutuelles, les employeurs appelés à verser des prestations.

 À la réception de ce courrier de la part de l’assureur de l’accident, la victime doit y répondre en restant dans un délai de six semaines.

L’examen médical

Les dommages corporels subissent une évaluation selon leur gravité à travers un avis sur pièces ou une expertise médicale. Dans le cas où il s’agirait d’un avis sur pièces, les dommages sont évalués après l’examen des pièces médicales. Cet examen est réalisé par un médecin envoyé par l’assureur. Il ne se base que sur les dommages corporels qui ne sont pas graves.

En ce qui concerne l’expertise médicale, il s’agit d’un examen médical très rigoureux. Le médecin prend en compte tous les dommages corporels graves et les traite avec soin. Pour cela, le médecin missionné par l’assureur est un médecin professionnel diplômé de la réparation du dommage corporel. Pour ce faire, la victime est informée à l’avance de l’examen. Elle peut être accompagnée d’un médecin de son choix pour suivre l’examen.

À l’issu de l’examen, l’expert dans la réparation du dommage corporel dispose de vingt jours pour envoyer son rapport à la victime.

L’offre de l’indemnisation

Après toutes les analyses effectuées, l’assureur adresse à la victime une offre d’indemnisation. Elle est liée à la couverture de tous les éléments du préjudice corporel de même que les préjudices matériels et prend en compte la responsabilité de la victime dans l’accident. Elle tient également compte des montants à payer par les organismes. Cette offre d’indemnisation s’adresse particulièrement à la victime en général ou aux héritiers lorsqu’il s’agira d’un décès et au représentant légal.