Dans le monde du travail, les employeurs ont certains droits et pouvoirs sur leurs gestions sur leurs sociétés. Un employé est géré par un contrat de travail qui va définir tous ces droits et obligations envers l’entreprise qui l’engage. Mais dans ce système, le futur salarié doit aussi respecter ses obligations professionnelles. Les droits du travail stipulent les règles à respecter que ce soit au niveau de l’employeur que celui de son employé.
Les procédures concernant les licenciements
Il y a des règles et procédures à respecter sur le renvoi des personnels dans une entreprise. Des étapes suivant un protocole stipulé dans les droits du travail doivent être respectées. En premier lieu, une signification suivie d’une entrevue est la première étape. L’employeur doit signifier à son employé par l’intermédiaire d’une lettre sous forme d’une convocation leur intention de mettre fin au contrat du salarié. Après cela, un entretien se fait, l’employeur va signifier à son employé les raisons qui vont les pousser à venir au licenciement de ce dernier. Une période de réflexion survient suite à cela, tant pour l’employé que pour le salarié. Suite à cela, si les deux parties ne conviennent pas d’une solution, les représentants de la société vont confirmer leur intérêt se séparer avec les salariés par la notification de licenciement.
Par la suite, une lettre recommandée sera émise par l’entreprise à destination de l’employé pour qu’il puisse prendre ses mesures suite à ce licenciement. Mais il est possible pour le salarié en question de se défendre en faisant recours à un avocat dans le but de défendre ses intérêts. Dans le cas de non-respect des protocoles de renvoi d’un employé, l’intervention des syndicats du personnel peut l’aider à défendre ses intérêts.
Les fautes disciplinaires qui vont conduire au licenciement
Les causes graves qui vont induire un employeur à renvoyer un salarié sont nombreuses, et elles sont décrites dans le Code du travail et aussi dans le contrat de travail signifié par les deux parties.
Plusieurs raisons sont valables dans le choix de renvoyer un employé comme :
- Les retards à répétition
- Le non-respect des règles internes
- L’agression physique entre collègues
Dans le cas des fautes lourdes qui ont des impacts significatifs dans le bon fonctionnement de la société, les employeurs peuvent justifier le renvoi du salarié en toute légalité. Une entreprise se doit de protéger ses intérêts dans toutes les circonstances.
Les causes de détournements de fonds
Les causes graves de licenciements sont nombreuses, mais celui qui concerne le détournement de fonds de l’entreprise est l’une des plus graves. Les intérêts personnels ne doivent pas être valables dans le renvoi de son salarié. Quand il est question de faute grave impactant le bon fonctionnement de l’entreprise, il est justifiable d’en venir au licenciement.