Les employés font face chaque jour à des accidents de travail. Ainsi, il est prévu une indemnisation dans le cas d’un accident professionnel pour les employés. Mais, cette indemnisation n’est pas possible sans certaines démarches. Quelles démarches faut-il mener pour bénéficier de l’indemnité ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les démarches favorables pour une indemnisation après un accident de travail.
Qu’appelle-t-on accident professionnel ?
Un accident est un événement inattendu qui cause des dégâts corporels ou émotionnels. Un accident devient donc professionnel lorsqu’il intervient dans le cadre de la réalisation d’une activité professionnelle. Cet accident peut avoir lieu dans l’entreprise ou en dehors de l’entreprise. Si cela s’est déroulé dans l’entreprise, cela est d’office un accident professionnel. Mais, si cela s’est déroulé loin de l’entreprise, il faudrait qu’il y ait un lien avec le travail pour que cela soit un accident de travail. Par exemple, un accident qui survient lors d’une formation professionnelle loin de l’entreprise est un accident professionnel. Un accident qui survient sur le trajet maison-travail est un accident professionnel. Il faut simplement réussir à le prouver. Le plus important est qu’il soit une surprise. C’est cet effet de surprise qui le distingue de la maladie professionnelle.
Que faut-il faire en cas d’accident du travail ?
C’est vrai qu’une indemnisation est prévue dans le cadre d’un accident professionnel. Mais, il faut mener des démarches avant de bénéficier de cette indemnisation. En effet, l’employé doit au prime abord informer son employeur après l’accident. Il dispose en réalité d’un 24 au maximum pour informer son patron des circonstances de l’accident, du lieu et si possible des témoins. La déclaration de l’employé doit contenir aussi les informations relatives aux lésions corporelles. Pour preuve, un médecin doit examiner les lésions afin de délivrer un certificat médical. Lorsque l’employeur est informé, il apportera à son tour l’information à l’organisme qui s’occupe du volet social de l’entreprise. Même si le patron doute de la véracité de l’information, il doit donner l’information à l’assurance maladie.
La mission de l’assurance maladie va consister à vérifier s’il s’agit réellement d’un accident professionnel. Elle dispose d’un à trois mois pour rendre sa décision. Puisqu’elle pourra faire une enquête approfondie.
Comment bénéficier des indemnités journalières
Lorsque l’accident est validé par l’assurance maladie, l’employé doit bénéficier des indemnités journalières. Un accident professionnel peut amener le salarié à rester à la maison. Mais avant, il doit recevoir de son employeur une attestation de salaire pouvant lui permettre de procéder au calcul des indemnités quotidiennes. L’employé doit aussi prendre une feuille d’accident chez l’employeur. Cette feuille a pour objectif de permettre à l’employé d’avoir le tiers payant à propos des frais relatifs aux soins médicaux. Pendant que l’employé reste chez lui, il doit percevoir environ 60 % de son salaire journalier pendant 28 jours. Lorsque le repos dépasse les 28 jours, l’indemnité journalière sera de 80 %.
En résumé, l’indemnisation en cas d’accident de travail est réelle. Mais, il faut obligatoirement mener des démarches nécessaires. Ces démarches consistent à informer le propriétaire qui informera aussi la CPAM.