Le respect du Code de la route est sans aucun doute la clé pour éviter les accidents de circulation. Alors, lorsqu’un accident intervient la loi a prévu des dispositions importantes à enclencher. Mais, vous devez connaitre la procédure à suivre avant de l’enclencher. Quelle est donc la procédure à respecter en cas d’accident de route ? La suite de cet article examinera les actions à mener après un accident de route.
Réaliser un constat à l’amiable
Un accident de la route ne prévient pas. Et, quand on se trouve dans une situation d’accident, on oublie souvent ce qu’il faut faire. En effet, le premier réflexe qu’il faut avoir, lorsque vous êtes victimes d’un accident, est d’établir un constat à l’amiable. En réalité, ce constat se fait avec le deuxième conducteur impliqué dans l’accident. Mais, vous devez avant de poser votre signature, examiner l’exactitude des faits racontés par l’autre conducteur. Dans le cas où votre avis est différent, vous pouvez le notifier dans la partie « observation » qui est souvent disponible au recto du constat. Mais, il faut signer le constat uniquement si vous avez trouvé un accord avec votre vis-à-vis.
Solliciter les forces de l’ordre
Les accidents de route n’ont pas les mêmes impacts. Alors, certaines situations nécessitent la présence de la police et de la gendarmerie. Ceux-ci sont donc appelés sur les lieux pour faire leur travail. En réalité, les forces de sécurités routières ont la possibilité de faire une main courante ou un PV. Dans la main courante, on doit retrouver les informations relatives à l’identité des deux parties. On y retrouve également la description des circonstances dans lesquelles l’accident de route a eu lieu.
Le PV quant à lui comporte la totalité des informations sur l’accident de circulation. C’est-à-dire les photos, les auditions des parties impliquées, le croquis de l’accident et les témoignages. Par ailleurs, la victime possède certaines libertés concernant la plainte. Il peut déposer ou non. Mais, le procureur de la République peut enclencher la procédure judiciaire. Qu’une plainte soit déposée ou pas, vous bénéficierez de l’indemnisation.
Aller vers votre compagnie d’assurance
Lorsque la police a effectué son travail, il vous revient d’informer votre assureur. Lorsque la compagnie d’assurance reçoit votre demande, il va procéder à des vérifications pour déterminer si vous êtes en mesure de bénéficier d’une quelconque indemnisation. Dans ce cadre, elle va discuter avec vous. La compagnie d’assurance qui doit s’occuper de l’indemnisation n’est pas la même. Cela est en rapport avec la gravité du préjudice. C’est en réalité, la discussion qui permet à l’assureur de déterminer non seulement la gravité des fautes commises, mais également le degré d’implication de la victime. Par ailleurs, certaines situations peuvent amener les assureurs à régler des recours entre eux. C’est une disposition qui est prévue par la convention IRCA. Mais, l’application de cette disposition n’est applicable que dans le cas de préjudices corporels.
En résumé, les comportements qu’il faut adopter dans le cas d’un accident de circulation pour bénéficier d’une indemnisation sont très simples. Il faut tout simplement réaliser un constat à l’amiable ou avoir recours au policier. La phase finale consiste à discuter avec la compagnie d’assurance afin de déterminer son degré de culpabilité.