La rupture d’un contrat de travail peut être l’initiative d’un salarié ou d’un employeur. Lorsqu’elle émane donc du salarié, on parle de démission. Mais, pour l’employeur, il s’agit d’un licenciement. Pour être licencié, l’employé a le droit de se faire assister par un conseiller. Quelle est la mission de ce dernier ? La suite de cet article vous apportera la lumière nécessaire sur la mission d’un conseiller du salarié.
En quoi consiste un licenciement ?
Le licenciement est une rupture d’un contrat de travail de manière unilatérale. Cette rupture de contrat peut avoir plusieurs motifs. Même si le licenciement est une décision du patron, cela implique le respect de certaines règles. En effet, quelle que soit la nature du licenciement, l’employeur doit faire un entretien avec son employé. Lors de cette discussion, le salarié a la possibilité de se faire accompagner par un conseiller.
Qui peut être un conseiller du salarié ?
Une entreprise doit avoir un responsable pour le personnel. C’est donc à celui-ci que revient la responsabilité d’assister les employés en situation de licenciement. En l’absence d’un responsable, un autre employé de l’entreprise peut l’assister. De plus, l’employé d’une structure extérieur peut jouer pleinement le rôle du conseiller du salarié. Le conseiller est limité dans ces actions. Car, il ne peut sortir du département dans lequel il est nommé. Mais, il est possible que le lieu de travail soit différent du lieu de l’entretien. On peut aussi trouver un conseiller dans les directions départementales de l’emploi, du travail et de la solidarité. Une liste est souvent affichée dans cette direction ou à la mairie avec les coordonnées des conseillers.
La mission du conseiller du salarié
La mission du conseiller n’est rien d’autre qu’une assistance. Ainsi, il doit participer à l’entretien. Pour cette raison, l’employé doit tenir informé le conseiller de la date et de l’heure de l’entretien. Il doit aussi avertir le patron de la présence d’un conseiller à la séance d’entretien. Le conseiller doit confirmer ou infirmer sa disponibilité pour l’entretien afin de permettre au salarié de chercher un autre conseiller. L’employeur ne peut pas empêcher le conseiller d’assister à l’entretien afin d’accomplir sa mission. Au cours de la discussion, il peut mener certaines actions comme :
- Exiger des explications au patron ;
- Approfondir les explications du salarié ;
- Faire des observations.
Mais en posant ces actes, il se contente de porter assistance à l’employé.
Quelles sont les exigences du conseiller du salarié ?
Même si le conseiller doit apporter son accompagnement gratuitement à l’employé, il doit respecter des règles. La première concerne la confidentialité. Elle consiste à éviter de parler de toutes les questions relatives au fonctionnement de l’entreprise. La deuxième est de respecter la décision de l’employeur si ce dernier déclare confidentielle une chose. En respectant ces obligations, il fera son travail sans entrave. En offrant son temps pour accompagner les employés, le conseiller a aussi des avantages. En réalité, le salaire du conseiller reste intact même s’il fait le travail de conseiller pendant les horaires de travail. En plus d’être protégé contre le licenciement, il peut aller se faire former dans le cadre de sa mission de conseiller. Si le conseiller réussit à faire 4 Assistances par an, il recevra un forfait. Les dépenses qu’il a effectuées pour le déplacement et le manger seront aussi remboursées.