La collaboration entre un employeur et son employé même s’il est basé sur un contrat peut être dissoute par un licenciement. Cette forme de rupture de contrat de travail vient de l’employeur et n’est jamais sans raison valable. C’est ainsi qu’il existe différents types de licenciement. Quels sont les différents types de licenciement ? La suite de cet article va permettre d’apporter des clarifications sur les types de licenciement.
Premier type : licenciement pour faute
La rupture d’un contrat de travail peut venir à la fois de l’employé ou de l’employeur. Lorsque l’initiative émane de l’employeur, on parle de licenciement. Cette forme de rupture de contrat ne peut pas venir ex nihilo. En effet, un employeur peut décider de mettre fin à un contrat lorsqu’il constate que son employé a fait une faute grave. Un licenciement qui intervient dans ce cadre est le licenciement pour faute. C’est donc un licenciement punitif. Les fautes qui peuvent amener à cette sanction sont entre autres des erreurs au niveau de la caisse, des absences répétées, le non-respect des clauses du contrat de travail comme l’abandon de poste. Lorsqu’un employé pose aussi de manière volontaire des actes dans l’intention de faire du mal à son patron, il peut être sanctionné par un licenciement.
Deuxième type : licenciement sans faute
Le licenciement sans faute est une décision qui vient de l’employeur pour justifier que son employé n’est pas apte à son poste. Ce type de licenciement a besoin des justifications objectives devant les tribunaux. Car, c’est seulement l’employeur qui détermine l’inaptitude de l’employé. Ces preuves viendront montrer qu’il n’y a pas d’abus dans le cadre de ce licenciement. Le licenciement sans faute peut être aussi le licenciement pour maladie, pour accident de travail ou pour incompétence.
Troisième type : le licenciement pour motif personnel
Pour mettre fin à un contrat de travail, un employeur peut avoir recours à la procédure du licenciement pour motif personnel. Pour que ce type de licenciement soit consommé, l’employeur doit pouvoir apporter les justifications nécessaires. Mais, pour éviter qu’il y’ait de l’abus, la loi interdit que ce type de licenciement se base sur des motifs donnés. En effet, ces motifs sont d’ordres professionnels et personnels. Sur le plan professionnel, le licenciement pour motif personnel ne doit pas se baser sur :
- La participation à la grève licite ;
- L’appartenance politique et les activités syndicales ;
- Les points de vue donnés dans le cadre du droit d’expression des employés ;
- Une sanction de trois ans auparavant ;
- Le témoignage du salarié pour corruption ;
- Le refus de subir le harcèlement sexuel et moral.
Sur le plan personnel, le licenciement ne doit pas se baser sur les raisons de discriminations et des événements qui relèvent de la vie privée.
Quatrième type : licenciement pour motif économique
Une autre forme de licenciement est pour motif économique. Il intervient lorsque les activités de l’entreprise ne prospèrent plus. Cette forme de licenciement est très bien encadrée. Mais, certains délais sont intimés aux entreprises en fonction du nombre de salariés présents.